Le festival
Tout film est politique, aucun n’est anodin. C’est ainsi que nous pourrions résumer la dénomination « film politique ».Présentation
Tout film est politique, aucun n’est anodin. C’est ainsi que nous pourrions résumer la dénomination « film politique ». Quel que soit son genre, quel que soit son thème un film a une dimension politique, car le regard du cinéma est pluriel tant par sa dimension artistique que par sa portée sociopolitique.
Le Festival de la Fiction et du Documentaire Politique se doit d’être une fenêtre sur le monde tel qu’il est, et tel que les talents d’aujourd’hui le voient. Le cinéma est une rencontre de genres et de personnalités différentes.
Comme le disait François Truffaut « le français à deux métiers, le sien et critique de cinéma ». Ce qui prouve que nous aimons en parler avec passion.
Les 3-4-5 et 6 Octobre 2024, le Festival prendra ses quartiers à La Baule.
L’édito des fondateurs
Une programmation audacieuse
Quel plaisir de vous retrouver à La Baule pour cette deuxième saison du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique. Lancer un festival autour du cinéma et de la politique est toujours une aventure. C’est le défi que nous nous étions lancés l’an dernier. Lui assurer une pérennité en est une autre.
La saison 2 que nous avons l’honneur de vous présenter cette année montre que nous sommes sur la bonne voie et que l’aventure continue. Alors que le climat politique en France devient de plus en plus intense et polarisé, le besoin de réflexion, de dialogue et d’éclairage à travers le prisme du cinéma et du documentaire n’a jamais été aussi urgent.
Le cinéma politique, par son approche unique, a le pouvoir de susciter des débats, de révéler les enjeux profonds de notre société et d’offrir des perspectives inédites. Cette année encore, nous poursuivons cette mission avec une détermination renouvelée, guidée par nos deux intérêts communs : la politique et le cinéma. Dans ce contexte, nous avons le privilège de renouveler cette aventure dans un cadre encore plus ambitieux.
À commencer par la présence toujours à nos côtés de Gabriel Le Bomin, notre président, ainsi que l’engagement sans faille de l’équipe du festival, des membres des différents jurys, de nos amis fidèles et des équipes des films, qui continuent de soutenir et d’enrichir cette belle initiative.
Nous souhaitons également exprimer toute notre gratitude au maire de La Baule Franck Louvrier, à l’ensemble de ses collaborateurs ainsi qu’au cinéma le Gulf Stream pour son accompagnement sans faille. Sans oublier nos partenaires fidèles : la mairie de La Baule, la région Loire-Atlantique, France Télévisions, La Chaîne Parlementaire, Public-Sénat, CMA-Média, La Tribune Dimanche, Écran Total, La Baule +, Kernews, La Baule TV, Saint-Nazaire Online, le Casino de la Baule, Opinion Way, Rumeur Publique et Toyota Saint-Nazaire.
Pour cette deuxième édition, comme l’an dernier, nous avons sélectionné une programmation audacieuse composée de 13 films inédits. Nous espérons que cette sélection exigeante saura séduire le public baulois qui nous le savons est passionné par le cinéma et la politique. Plus que jamais, le cinéma politique est une force de réflexion, un outil essentiel pour comprendre notre société. Profitons de cette deuxième édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique pour échanger tous ensemble dans une ambiance que nous souhaitons conviviale et à taille humaine.
Bon festival à tous et à toutes.
Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez
L’équipe de campagne
-
Anne-Catherine Mendez et Jérôme Paoli
Fondateurs
-
Gabriel Le Bomin
Président du Festival
-
Matthieu Drouin
Responsable Programmation avec Gabriel Le Bomin et Olivier Doyen
-
Vincent de Bernardi
Responsable Communication
-
Axelle Schmitz
Cabinet d’avocats
-
Bruno Questel
Responsable Relations Institutionnelles
-
Myriam Guedjali
Responsable Protocole
-
Anne Charlotte Cuttoli
Responsable identité visuelle
-
Franck Castel
Photographe Officiel
-
Laurène Ferran
Community manager
-
Olivier Doyen, Full Frame
Responsable Marketing et sponsoring
-
Anne Sanchez, Full Frame
Responsable Marketing et sponsoring
-
Laure Karsenti, Le Pressing
Responsable Internet et réseaux sociaux
-
Cédric Bessière, Le Pressing
Responsable Internet et réseaux sociaux
-
Daisy Spinau, Happy Dayz
Responsable relation presse